Une dynamique unitaire

vendredi 19 novembre 2010

Depuis plusieurs mois, les syndicats, dont la CGT, ont mis
tous leurs efforts en commun pour effectuer un véritable travail de pédagogie auprès des salariés. Ce travail militant de terrain, avec la conviction chevillée au corps d’être dans son droit et d’avoir raison, a été payant.

Petit à petit, l’idée que cette réforme était fondamentalement injuste et méritait un véritable débat de fond et démocratique, et que d’autres moyens de financement des retraites étaient possibles, s’est imposé durablement auprès de l’opinion publique.

Doucement, sous la pression des salariés, les organisations syndicales ont pris l’habitude de travailler ensemble, en jouant à fond la démocratie dans la conduite des mouvements de grève et des actions revendicatives. Ils ne se sont pas laissé impressionner, tout en assumant leurs différences et en se rassemblant sur l’essentiel, à savoir le rejet de la réforme voulue par le gouvernement.

En étant maîtres de leurs actions et de leur mouvement, les salariés en grève, avec le soutien massif de l’opinion, ont démontré leur force de conviction et leur sens des responsabilités.

Tous ces facteurs expliquent la crédibilité retrouvée des syndicats, et que pour la première fois depuis longtemps, la bataille des idées à été perdu par la droite néolibérale et le Medef.

La CGT, opposée depuis toujours au poison de la division syndicale qui favoriser le patronat, continuera de lutter, afin que ce souffle unitaire, porteur de progrès social, se renforce en se fixant sur des revendications liées à l’emploi, aux salaires et aux retraites.

Ainsi, le 29 novembre, l’intersyndicale se réunira afin d’actualiser sa plate-forme revendicative, ainsi que les nouvelles formes de lutte à envisager.

Agissons : urgence, salaires, emplois et justice sociale

mercredi 21 novembre

Des salariés actifs et retraités, des citoyens expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale. Cette colère, la CGT la comprend et la porte au quotidien depuis plusieurs mois et au travers de nombreuses journées d’action et de grèves.

mardi 1er mai

mardi 1er mai