Rennes : contre la circulaire Guéant

mercredi 9 mai 2012

Vous avez sûrement entendu parler de cette circulaire Guéant à laquelle Atos, et notamment le site de Rennes, a été confronté durant l’année 2011 et ce début d’année 2012.

Atos a recruté ces derniers mois, de nombreux étudiants étrangers ayant fait leurs cursus en France.

Cet été, la liste des métiers ouvrant droit aux travailleurs étrangers a été fortement réduite et les métiers de l’informatique ont quasiment tous été retirés. D’autre part, plus de fermeté au niveau des traitements de dossier en Préfecture et un taux de tension de l’emploi (cf. http://www.optl.fr/principaux-resultats/marche-du-travail/taux-de-tension) non favorable (en tout cas jusqu’à ces dernières semaines mais cela a changé depuis peu) aboutissent ces derniers temps à la situation suivante :

De nombreux collaborateurs étrangers ayant obtenu un contrat de travail avec Atos se voient refuser leurs titres de séjour ce qui rompt mécaniquement leur contrat de travail et les oblige à quitter le territoire.

Cette situation est dénoncée par le « collectif du 31 mai » : http://www.collectifdu31mai.com/

Au cours de l’année 2011 (et début 2012), la CGT a tout fait pour aider les salariés mis en difficultés par cette disposition du ministère de l’intérieur.

Nous avons remonté ce dossier en CE et sommes également intervenus auprès de la direction pour obtenir que tous les dossiers de demandes de recours hiérarchiques soient remontés à la D.R.H. du groupe Atos.

5 salariés rennais étaient concernés :

- Deux d’entre eux ont finalement obtenu une révision de leur dossier et sont de nouveaux dans notre effectif. Leur horizon s’est éclairci.
- Un a souhaité être embauché dans son pays d’origine avec garantie de revenir en France sous quelques mois
- Deux ont finalement abandonné leurs démarches devant les difficultés rencontrées et ce malgré notre aide.

Localement, l’appui de la CGT a permis à ces personnes de se regrouper, de partager les informations qu’elles détenaient (des différents organismes : préfecture, direction du travail, association, ...) bref, de se sentir moins seules !

Pour compléter cet article, voici quelques liens indiquant que le sujet reste d’actualité et que la mobilisation ne faiblit pas :

- http://www.collectifdu31mai.com/post/14504959402/la-circulaire-de-gueant-sur-les-etudiants-etrangers

- http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/20/etudiants-etrangers-la-mobilisation-ne-faiblit-pas_1620710_3224.html

- http://www.youtube.com/watch?v=gdmqA8NprGQ&feature=player_embedded#t=0s

Les récentes élections présidentielles devraient permettre de faire évoluer ce dossier puisque Mr Hollande s’est toujours positionné pour l’abrogation de cette circulaire inique.

La CGT reste vigilante : le nouveau président de la République doit respecter cet engagement.

L’aéronautique un secteur qui ne connait pas la crise … en apparence !

vendredi 26 juin 2015

la coordination CGT Airbus (dont la CGT Atos) sur Mediapart

Sur le Web : Mediapart - CGT Airbus

Manifestation à Rennes (35) le 23/11