Spécial Inter-contrat

Inter-contrat : Ne subissez pas !
mardi 7 octobre 2014

Malgré les nombreuses interventions des délégués du personnel, malgré les alertes remontées par le CHSCT, la direction continue à faire la sourde oreille et parie sur la lassitude des représentants du personnel . Il n’en est rien et il n’en sera rien !

Depuis le mois d’octobre 2013, chaque mois les Délégués du Personnel CGT alertent la direction sur le nombre de places et de postes disponibles pour les salariés en inter-contrat. Ils ont même réussi à obtenir après d’âpres échanges que des roulements soient organisés dans les salles ATS (les poulaillers) où l’on entasse les salariés en inter-contrat sans PC portable.

Le CHSCT alerte régulièrement en séance la direction sur la gestion des salariés en inter-contrat.

Le 6 mai dernier, lors de l’ultime réunion de négociation de l’accord sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS), les représentants du personnel ont interpellé Jean-Michel Estrade, DRH de la GBU France, sur cette désastreuse gestion, lequel s’est empressé de répondre qu’il allait se pencher sur ce problème.

Résultat ? A ce jour, toujours rien, sinon une lettre au ton autoritaire sans aucune explication, imposant à tous les salariés en inter-contrat de venir tous les jours sur site.

La direction continue à jouer aux apprentis sorciers avec les salariés pour faire monter la pression, on fait, on défait et puis on verra bien .

Le climat actuel est tellement délétère que les salariés perçoivent chacun de ces changements comme autant de malveillance à leur égard (et c’est souvent le cas).
Certains salariés, ne supportent plus cette pression et ce manque de respect et sont même soulagés lorsque la direction engage envers eux une procédure de licenciement.

Nous sommes bien loin du discours de Jean-Michel Estrade qui déclarait le 27 avril 2012 sur le site Décideurs « Les priorités en matière de RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - sont de créer de la valeur sociale et d’instaurer un climat serein dans l’entreprise. Pour cela, nous devons porter une attention particulière à notre capital humain. ».

La direction doit ouvrir immédiatement des négociations avec les organisations syndicales sur la gestion des salariés en inter-contrat.



Documents joints

PDF - 276.5 ko
PDF - 276.5 ko

Brèves

L’aéronautique un secteur qui ne connait pas la crise … en apparence !

vendredi 26 juin 2015

la coordination CGT Airbus (dont la CGT Atos) sur Mediapart

Sur le Web : Mediapart - CGT Airbus

Manifestation à Rennes (35) le 23/11

vendredi 8 novembre 2013

Manifestation pour l’emploi en Ille et Vilaine. Cette manifestation fait suite à l’annonce des suppressions de postes à Alcatel et Renesas pour le secteur Telecom et dans bien d’autres secteurs. Elle débutera le samedi 23 novembre à 10h30, place de la gare, à Rennes. Vous pouvez retrouver les propositions de la CGT dans le lien ci dessous :