Rennes le 19 mai 2015 - une 100aine de personnes mobilisées

mercredi 20 mai 2015

Suite à une A.G. et un sondage parmi les salariés ATOS de Rennes, il a été décidé de soutenir l’intersyndicale par une journée de grève le 19 mai 2015.

Cette journée a débuté à 09h30 sous le barnum installé par les élus aidés de salariés du site par une réunion d’information rappelant les raisons de la grève avec une 100aine de salarié(e)s.

Un grand merci à l’ensemble des salariés présents sans qui cette mobilisation n’aurait pu avoir lieu !

Une intervention des organisations syndicales locales CGT et FO a également permis de faire un lien entre les problèmes soulevés par cette mobilisation et les problèmes rencontrés dans de nombreuses autres sociétés.

Quatre négociations avec la direction sont en cours :
- NAO -> aucune augmentation n’est prévue ; les négociations devraient reprendre fin du mois
- Temps de travail -> 2 à 3 jours de RTTs en moins selon les modalités et les sociétés du groupe
- Santé et prévoyance -> 1.25% de salaire net en moins lié au changement de règle de cotisations santé et prévoyance
- Fermeture de sites Bull et déplacement du lieu de travail de nombreux salariés ex-Bull notamment en région parisienne

Sans compter les ruptures conventionnelles à l’initiative de l’employeur et licenciements pour insuffisance professionnelle à Bezons (région parisienne) !

Les échanges entre les élus et les salariés ont permis de discuter de ces négociations et des problématiques plus spécifiques au site de Rennes souvent conséquences du manque d’investissement (problèmes matériels, externalisation de service de support et de services généraux, problème de formation, ...).

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur avec, à 14h00, une rencontre entre la délégation d’élus et salariés et le représentant de la direction.

La 30aine de salarié(e)s encore présents à la sortie de la délégation ont décidé de se retrouver la semaine prochaine pour faire un point sur l’évolution de la situation suite à cette journée d’action.

L’aéronautique un secteur qui ne connait pas la crise … en apparence !

vendredi 26 juin 2015

la coordination CGT Airbus (dont la CGT Atos) sur Mediapart

Sur le Web : Mediapart - CGT Airbus

Manifestation à Rennes (35) le 23/11