Accord Handicap

mercredi 20 janvier 2010

Avant de savoir si nous signerons, nous devons nous poser la question : « Qu’apporte cet accord pour les salariés handicapés ? ».La question est posée.

Le préambule de cet accord parle de réforme en profondeur et de mise en place de mesures destinées à favoriser l’accès à la vie professionnelle des salariés dit en situation de handicap.

Que dit cet accord ?

Un Plan d’embauches dont L’objectif annoncé de la direction est de 45 sur 3 ans soit 1,22%. La loi c’est 6% !

La direction s’engage sur un objectif annoncé de 10 stagiaires. Mais, pas sur des embauches ensuite.

Les moyens annoncés :

« Un référent « handicap et Emploi », des formations...beaucoup de formations des tuteurs, des membres de CHSCT, managers, RRH.....
Quoi d’autres ?

Une communication externe et interne (propagande sur « Mon Mag », affichettes, pages web....). On nous dit que c’est le Comité de pilotage/suivi qui décidera. Mais on peut s’interroger sur les réels moyens d’actions de ce comité. De plus, que penser d’un tel accord alors même que des personnes dites en situation de handicap sont actuellement mises en difficulté sur Sophia ou Seclin ?

Le but de la direction semble être d’obtenir un accord qui leur fera faire une économie substantielle de 1,8 Millions d’euros !

NON la CGT ne signera pas.

Agissons : urgence, salaires, emplois et justice sociale

mercredi 21 novembre

Des salariés actifs et retraités, des citoyens expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale. Cette colère, la CGT la comprend et la porte au quotidien depuis plusieurs mois et au travers de nombreuses journées d’action et de grèves.

mardi 1er mai

mardi 1er mai