Le tour de France et la CGT à Rennes

vendredi 17 juillet 2015

Comme chaque année, la CGT est présente sur le Tour de France cycliste au travers de sa publication la Nouvelle Vie Ouvrière (NVO). La mobilisation de centaines de militants tout au long du mois de juillet permet de mettre en avant les pétitions et campagnes menées pour les droits des travailleurs saisonniers, pour les salaires, l’emploi, la sécurité sociale ou les retraites. Des manifestations festives, conviviales et néanmoins revendicatives sont organisées en accord avec la direction du Tour dans l’enceinte même des sites de départs et d’arrivées d’étapes.

Avant les coureurs, de nombreux militants CGT ont donc symboliquement pris le départ de la huitième étape du Tour de France cycliste, samedi 11 juillet 2015, pour les salaires et contre l’austérité.

« Les titres de presse ayant résisté à l’occupant durant la seconde guerre mondiale sont invités gratuitement dans la caravane du Tour depuis 1947. C’est pourquoi la Vie Ouvrière (VO) – devenue depuis la Nouvelle Vie Ouvrière (NVO), publication de la CGT, est présente sur le Tour. »

Pour la VO, la plus-value originale de sa présence militante était de porter les couleurs de la CGT auprès d’un public populaire, chaleureux et familial, constitué pour l’essentiel d’ouvriers, d’employés et de retraités.

C’est donc la NVO qui porte aujourd’hui la visibilité de la CGT sur le Tour, permettant au syndicat de mettre en avant ses campagnes. De nombreuses unions départementales, union locales ou comités régionaux saisissent l’opportunité de sensibiliser le public, mais aussi les 4 500 travailleurs mobilisés par l’événement, à des problématiques sociales et économiques, locales ou nationales.

L’aéronautique un secteur qui ne connait pas la crise … en apparence !

vendredi 26 juin 2015

la coordination CGT Airbus (dont la CGT Atos) sur Mediapart

Sur le Web : Mediapart - CGT Airbus

Manifestation à Rennes (35) le 23/11