La CGT exclue ! ou … Petits arrangements entre amis ?

mercredi 7 septembre 2016

Nous avons appris dans le tract d’une organisation syndiacle qu’une réunion « d’interprétation » des accords sur le temps de travail allait être organisée entre la Direction et les seules organisations syndicales signataires. La CGT en est exclue !

Nous nous interrogeons sur la tenue d’une réunion « d’interprétation « après la signature.. Il aurait certainement était plus efficace de s’inquiéter des conséquences de ces accords sur les salariés avant la signature !

Si des Organisations Syndicales se sentent « trompées »… elles peuvent toujours retirer leur signature et ramener la Direction à la table des négociations.

Nous avons donc, encore une fois, pris notre plume, pour rappeler à la direction qu’elle n’a pas à choisir ses interlocuteurs parmi les organisations syndicales représentatives.

"Madame, Monsieur,

Effectivement, depuis quelque temps, nous constatons que, sous prétexte que nous n’avons pas signé certains accords, nous sommes exclus de réunions de travail (par exemple, la « réunion d’interprétation » des accords Temps de travail).

Nous souhaitons rappeler ici que, même si tous les Organisations syndicales représentatives ne sont pas signataires d’un accord validé, celui-ci s’applique à l’ensemble des salariés du périmètre d’application dudit accord et pas seulement aux sympathisants des OS signataires.

C’est pourquoi, en tant qu’OS représentative, nous demandons à participer à toutes réunions de travail concernant un accord appliqué valablement que nous en ayons été signataire ou pas.

Dans le cas contraire, nous considérons que cette exclusion équivaut à une remise en cause de notre représentativité, constitue une discrimination à l’égard de notre syndicat et ne favorise pas la qualité de notre dialogue social !

En espérant pouvoir exercer pleinement le mandat que nous ont confié les salariés…
Cordialement
Pour la coordination CGT, Eric Alliaume
"

Nous avons transmis ce message à l’inspection du travail du Val d’Oise pour l’alerter et lui demander d’intervenir auprès de notre Direction des Affaires Sociales afin de faire cesser ces « mauvaises habitudes ».


Brèves

Minima SYNTEC augmentation au 1er juillet 2017

mardi 25 juillet

La grille syntec applicable au 1er juillet 2017.

Sur le Web : Le tableau

Loi travail XXL : Des arguments pour le débat

vendredi 21 juillet

Retrouver la série de fiches éditées par la CGT pour comprendre les enjeux.

Suivez leur publications su notre site rubrique ’Actualité/Loi Travail XXX’ ou abonnez vous au flux RSS.

Loi Travail

jeudi 20 juillet

Dérèglementation, flexibilité et précarité à tous les étages
mardi 18 juillet 2017

Le cycle des 6 rencontres bilatérales d’une heure entre la Cgt et le ministère du travail est terminé.
Analyse de la CGT dans le lien ci-dessous :

Réforme du Code du Travail

jeudi 8 juin

Le gouvernement a dévoilé ce mardi son programme de réformes à court et moyen terme concernant principalement le droit du travail, les moyens d’intervention des salariés, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage et la retraite.

La Cgt a pris connaissance en même temps que la presse du contenu précis de ces propositions, ce qui nous laisse interrogatif sur la méthode de concertation envisagée.

Où est l’intérêt des salariés dans ces annonces ?

Lire la suite :

Grève des femmes en Pologne

vendredi 4 novembre 2016

En Pologne, un mouvement social et citoyen sans précèdent, appelé la « grève des femmes », a empêché le vote d’une loi d’interdiction totale de l’avortement même en cas de viol ou d’inceste.

LA RÉSISTANCE PAYE, ENGAGEZ-VOUS !