Temps de travail : Le souk
par
De nombreux points restent dans le flou et la direction interprète les accords de la façon qui lui est le plus favorable. Sur certains points elle ne respectent même pas sa signature :
- arrondis par défaut des prorata à la demi-journée inférieure pour les temps partiels ;
- demi-journée de RTT supprimée à tort pour la modalité standard ;
- non prise en compte de 2 jours fériés supplémentaires dans les calculs des jours de repos pour les salariés dépendant du régime spécifique d’Alsace Moselle ;
- des personnes faisant le même travail au même endroit peuvent être dans 2 modalités différentes ;
- les temps partiels Amesys Conseil Montpellier subissent une perte financière. La direction se justifie : « Ils n’ont qu’à revenir à temps plein… ».
Pour les congés parentaux, la direction admet qu’ils ne doivent pas être calés sur l’année civile. Elle reconnait son erreur mais minimise l’anxiété générée par l’envoi d’avenants incohérents et par ses multiples relances.
Comme pour la mutuelle, la direction a mis la charrette avant les bœufs en appliquant à la hussarde les accords aux 1er juillet. Avant même que ses outils et procédures n’aient été mis à jour. Par contre pour réduire les compteurs de RTT, là pas de temps perdu !
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir déclarer des TVM ou des heures sup. Impossible alors de se les faire payer ou de les récupérer !
L’urgence est donc à une application décente de l’accord signé. La direction, fait nouveau, discute en tête à tête avec les seuls syndicats signataires dans une « commission d’interprétation » chargée d’éclaircir les nombreuses imprécisions d’un accord déjà entré en application (sic).
Six mois après la signature, la direction et les signataires ne seraient donc pas d’accord sur ce qui a été signé ? C’est affolant !
Cet accord qui devait tout simplifier, complique davantage la situation.
Les questions DP se multiplient et malgré des relances incessantes (DP, CE…), nous ne savons toujours pas quand les outils seront à jour.
Et cerise sur le gâteau, la direction dénonce l’accord sur les temps de déplacement....