Temps de travail : Le souk

mardi 11 octobre 2016
par  Le Merle moqueur

De nombreux points restent dans le flou et la direction interprète les accords de la façon qui lui est le plus favorable. Sur certains points elle ne respectent même pas sa signature :

  • arrondis par défaut des prorata à la demi-journée inférieure pour les temps partiels ;
  • demi-journée de RTT supprimée à tort pour la modalité standard ;
  • non prise en compte de 2 jours fériés supplémentaires dans les calculs des jours de repos pour les salariés dépendant du régime spécifique d’Alsace Moselle ;
  • des personnes faisant le même travail au même endroit peuvent être dans 2 modalités différentes ;
  • les temps partiels Amesys Conseil Montpellier subissent une perte financière. La direction se justifie : « Ils n’ont qu’à revenir à temps plein… ».

Pour les congés parentaux, la direction admet qu’ils ne doivent pas être calés sur l’année civile. Elle reconnait son erreur mais minimise l’anxiété générée par l’envoi d’avenants incohérents et par ses multiples relances.

Comme pour la mutuelle, la direction a mis la charrette avant les bœufs en appliquant à la hussarde les accords aux 1er juillet. Avant même que ses outils et procédures n’aient été mis à jour. Par contre pour réduire les compteurs de RTT, là pas de temps perdu !

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir déclarer des TVM ou des heures sup. Impossible alors de se les faire payer ou de les récupérer !
L’urgence est donc à une application décente de l’accord signé. La direction, fait nouveau, discute en tête à tête avec les seuls syndicats signataires dans une « commission d’interprétation » chargée d’éclaircir les nombreuses imprécisions d’un accord déjà entré en application (sic).

Six mois après la signature, la direction et les signataires ne seraient donc pas d’accord sur ce qui a été signé ? C’est affolant !

Cet accord qui devait tout simplifier, complique davantage la situation.
Les questions DP se multiplient et malgré des relances incessantes (DP, CE…), nous ne savons toujours pas quand les outils seront à jour.

Et cerise sur le gâteau, la direction dénonce l’accord sur les temps de déplacement....


Brèves

Minima SYNTEC augmentation au 1er juillet 2017

mardi 25 juillet

La grille syntec applicable au 1er juillet 2017.

Sur le Web : Le tableau

Loi travail XXL : Des arguments pour le débat

vendredi 21 juillet

Retrouver la série de fiches éditées par la CGT pour comprendre les enjeux.

Suivez leur publications su notre site rubrique ’Actualité/Loi Travail XXX’ ou abonnez vous au flux RSS.

Loi Travail

jeudi 20 juillet

Dérèglementation, flexibilité et précarité à tous les étages
mardi 18 juillet 2017

Le cycle des 6 rencontres bilatérales d’une heure entre la Cgt et le ministère du travail est terminé.
Analyse de la CGT dans le lien ci-dessous :

Réforme du Code du Travail

jeudi 8 juin

Le gouvernement a dévoilé ce mardi son programme de réformes à court et moyen terme concernant principalement le droit du travail, les moyens d’intervention des salariés, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage et la retraite.

La Cgt a pris connaissance en même temps que la presse du contenu précis de ces propositions, ce qui nous laisse interrogatif sur la méthode de concertation envisagée.

Où est l’intérêt des salariés dans ces annonces ?

Lire la suite :

Grève des femmes en Pologne

vendredi 4 novembre 2016

En Pologne, un mouvement social et citoyen sans précèdent, appelé la « grève des femmes », a empêché le vote d’une loi d’interdiction totale de l’avortement même en cas de viol ou d’inceste.

LA RÉSISTANCE PAYE, ENGAGEZ-VOUS !