déclaration de l’intersyndicale « CGT - FO - CGC - UNSA » concernant la négociation QVT

vendredi 22 décembre 2017

« volet gestion des salariés en situation d’ intermission ».

La période actuelle des congés n’a pas permis à la CFDT de se prononcer à ce stade sur cette déclaration. Elle transmettra sa position ultérieurement.

Notre constat : Une dérive de la direction
La direction s’égare, elle souhaite utiliser partiellement cet accord pour mettre au pas les salariés qui ne jouent pas le jeu de l’intermission (pourcentage infime des salariés Atos). On sent une véritable obsession de l’encadrement Atos sur ce sujet.
La volonté clairement exprimée par la Direction est de faire jouer à cet accord le même rôle que l’ancienne Charte BS de l’intermission .

Ce faisant, elle tente de tirer cet accord vers le bas et ne se positionne pas à la hauteur des enjeux de cette négociation Au lieu d’un accord constructif à l’égard de l’ensemble des salariés Atos, la Direction nous demande d’adopter un texte répressif qui prend pour cible une infime minorité de salariés.

Pour exemple, la direction entend imposer un accord qui répète moult fois « les salariés s’engagent » .
· Les représentants syndicaux qui participent à cette négociation ne sont pas mandatés par les salariés pour s’engager à leur place.
· Ils sont présents pour défendre leurs intérêts et les représenter ?

Notre demande : Un accord pour tous

Nous demandons que la négociation de cet accord montre un esprit collectif et positif, dans lequel tous les salariés Atos puissent se reconnaître, car tout salarié est amené à un moment de sa carrière à traverser une période d’intermission.
Seule cette démarche pourrait nous laisser entrevoir le succès nécessaire de cette négociation.
Nous demandons que la Direction reprenne de la hauteur et se positionne au niveau des enjeux considérables que porte cette négociation.
Il s’agit de rétablir le bien-être pour les salariés en situation d’intermission et d’en finir, une bonne fois pour toutes, avec les pratiques anxiogènes et répressives actuelles.

Pour rappel , ci-dessous la proposition de structuration de l’accord élaborée conjointement par toutes les OS de la négociation.
Nous réitérons notre demande de prise en compte de cette structuration.

Voir article suivant.

mardi 1er mai