La retraite par répartition : un choix solidaire

jeudi 20 mai 2010

Selon de récents sondages, 72% des cadres et près de 80 % des moins de 35 ans expriment la crainte de ne pas percevoir une retraite satisfaisante. Comment prétendre au bénéfice d’une retraite pleine et entière à l’âge de 60 ans quand on occupe son premier emploi stable en moyenne à 27 ans et qu’il faudra cotiser au bas mot pendant 41 ou 42 ans et même plus ?

Notre système de retraite par répartition repose sur le principe d’une solidarité inter générationnelle. Le retraité du moment est pris en charge par le salarié, qui sera lui-même pris en charge par le futur cotisant. Que l’un des éléments de la chaîne vienne à céder et c’est tout l’édifice qui s’écroule.

Nous revendiquons pour chaque salarié ayant effectué une carrière complète :

• le droit à la retraite à 60 ans ;
  • une pension au moins égale à 75 % du salaire et en aucun cas inférieure au Smic.
  • Nous revendiquons également la prise en compte, des périodes d’inactivité forcée et des années d’études (déjà reconnues comme des périodes de travail en Allemagne, en Finlande et en France pour Polytechnique ou l’Ecole normale supérieure).

mardi 1er mai

mardi 1er mai